Figures libres/Humeurs

Quel scandale Louis XIV et Napoléon ?

L14

C’est le buzz du moment, la polémique qui ne peut que choquer, l’insulte suprême faite à notre Histoire : Louis XIV et Napoléon ont disparu des programmes du collège. Ce n’est que pétitions Facebook, tribunes émues, blogs acrimonieux contre le nivellement par le bas de l’éducation.

Devant l’ampleur de la polémique, et soucieux de ne plus entendre Max Gallo en boucle sur les ondes, j’ai décidé de me pencher sur ce grave problème, à l’aide du BOEN (pour les non-initiés : Bulletin officiel de l’Education nationale).

Voici le fruit de mes profondes, intenses, hardies et ardues  recherches : page 20 dans ce document http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/8/Programme_hist_geo_education_civique_5eme_33518.pdf et p. 30 http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/0/Programme_hist_geo_education_civique_4eme_33520.pdf.

La vérité oblige à dire que l’on a connu disparition moins marquante (et plus pénible comme chez Georges Pérec). Bon, la partie sur l’Empire est un peu expédiée, mais Louis XIV monarque absolu semble toujours parmi nous. Sans compter que l’école primaire permet aussi d’aborder ces figures centrales de notre Histoire (le programme de seconde revient sur l’Empire).

Avec un peu de chance, cette polémique va surtout susciter un surcroît d’intérêt pour l’Histoire, et sa transmission aux plus jeunes !

NB : pour compléter la réflexion, lire le bon article de Thomas Wieder « Quelle histoire ! » dans Le Monde daté du 11 septembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s