Bécon/Courbevoie/Faubourg de l'Arche

Le super métro arrive à Courbevoie

1050597_sans-titre

Voici enfin révélé dans Le Parisien le tracé du super métro qui sera soumis au débat public à partir du 1er octobre. Très bonne surprise : la station Bécon-les-Bruyères fait partie des 40 nouvelles stations prévues !

Cela faisait longtemps que nous insistions sur la nécessité pour Courbevoie de se positionner dans le débat. Désormais, c’est chose faite. La nécessité de desservir au mieux la nouvelle zone d’activités des Bruyères et ses 10 000 salariés (sans parler des 22 000 habitants du quartier), la possibilité de créer une interconnexion avec les réseaux transiliens, ainsi que la disponibilité de terrains autour de la gare jouaient en faveur de ce site. Maintenant, il va falloir confirmer ce choix et envisager sereinement les conséquences urbaines pour ce quartier, dont il est impératif de conserver l’esprit village si attractif tout en lui donnant un nouvel essor.

Certains verront tout de suite les difficultés que pose un tel projet : les nuisances générées par les travaux, le flou qui règne encore sur les conditions d’aménagement par la société du Grand Paris. Mais plutôt que d’avoir toujours une vision négative, comme souvent l’opposition municipale sur les nouveaux projets, il faut se réjouir de cette opportunité formidable pour notre ville – et poursuivre les autres projets comme la prolongation de la ligne 3 vers le centre-ville.

C’est pourquoi il faut rester très vigilant. Vigilant, car le débat public va être long, et il nous faut affermir cette proposition. Vigilant, car le projet Arc Express, lui aussi soumis à concertation, ne prévoit pas forcément le même tracé. Vigilant, car c’est un vértitable projet urbain que nous devons concevoir, durable, respectueux des habitants.

Mais mesurons toutes les opportunités ! Roissy en direct depuis notre ville et La Défense, une interconnexion avec l’ensemble de la métropole – et notamment les communes voisines, des possibilités nouvelles d’aménagement. C’est une chance que nous devons absolument saisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s