Figures libres/Littérature

Les livres qui stimulent l’imagination

Hotels

Une amie rare, spécialiste en cadeaux rares, m’a offert récemment le livre de Vincent Puente, Hôtels d’exception, où qui dort ne dîne pas forcément – et vice-versa, aux éditions des Cendres (pardon à l’auteur pour la photo maison qui ne rend pas justice à son travail). Un excellent choix, dans la mesure où la forme est à la hauteur du fond.

Tout d’abord, ce livre présente un monde imaginaire très complet, truffé de références et d’invitations à la rêverie – un genre que je prise particulièrement. Il va de soi que j’ai été particulièrement séduit par l’Hôtel du soliloque en Autriche, dans lequel je me vois bien finir ma vie. Fondé par la Société des Nations, il est ouvert aux anciens diplomates, responsables politiques, etc., qui peuvent continuer à faire leurs grands discours. Seule condition, être devenu sourd….

Ensuite, c’est un livre total, au sens où l’auteur a inventé des symboles pour les hôtels, qu’il a dessinés, des étiquettes de bagage, etc., bref, tout un univers. Cela donne l’impression d’avoir entre les mains un objet unique. Et c’est bien la magie de ces livres conçus comme un ouvrage d’art ! Un autre ouvrage conçu comme une oeuvre d’art totale a connu un grand succès mérité l’année dernière, le Warhol Spirit de Cécile Guilbert, dont la maquette est indissociable du fond, et constitue sans nulle doute l’approche la plus intelligente de Warhol,  une vision aussi complète que kaléidoscopique – et pétillante. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, lisez également son Saint-Simon ou l’encre de la subversion – vous trouverez à la lecture du duc un plaisir et une intelligence nouvelle.

Le charme de l’objet livre tend à disparaître – entre uniformisation des formats, livres de poches, abaissement des coûts,…. Grâce soit rendue à tous ceux qui, de José Corti et ses livres non coupés à ceux qui osent encore travailler sur la maquette, le font échapper à la banalité – et décuplent le plaisir de la lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s