Faubourg de l'Arche/Logement/Thèmes

Courbevoie, une autre vision du logement social

72710_160348643998497_100000700880934_346226_6154374_n

Ce qui est frappant avec l’opposition municipale, c’est son timing impeccable : chacune de leur critique virulente est de façon concomittante démentie par les faits. Dernier épisode en date, une attaque sur la soi-disant absence de politique de logement social de la ville, au conseil municipal du 19 octobre. En contrepoint évident, l’inauguration le 15 octobre dernier par Jacques Kossowski, Député-Maire de Courbevoie, et Yves Laffoucrière, Directeur général du Groupe 3F, d’une résidence de 28 logements sociaux réalisée au 75/83 avenue de l’Arche.

Cela montre non seulement l’engagement de la ville à construire, lorsque cela est possible, de nouveaux logements sociaux (nous respectons la loi SRU), mais aussi notre volonté de promouvoir une vision intégrée à la ville du logement social. Notre grande fierté est que les immeubles de logements sociaux sont présents dans tous les quartiers de la ville et ne se distinguent pas des autres immeubles. Mieux encore, c’est souvent dans le logement social que la construction est la plus innovante dans notre ville (comme elle l’a souvent été historiquement, cf. les cités-jardins).

L’immeuble de l’avenue de l’Arche en est un excellent symbole. Il réunit dans un immeuble collectif les qualités d’usage reconnues à l’habitat individuel, il permet aux habitants d’habiter un immeuble collectif comme une maison. En effet, le projet, conçu par l’agence KOZ Architectes, identifie quatre qualités intrinsèques de l’habitat individuel (« qualité d’usage », « faire le tour », « individualiser », « voisinage ») avant de les traduire dans un immeuble collectif. Cela donne concrètement un immeuble conçu comme des boîtes sur un socle commun – avec même une petite boîte pour les plus grands appartements, une pièce dont l’usage évoluera au gré des envies de la famille. Cette architecture permet une triple orientation et une double exposition des salons, elle permet de faire le tour de son logement. De surcroît, chaque logement dispose également d’une loggia, qui pourra accueillir les activités qu’offre en général la maison individuelle. Enfin, ces logements font le pari de la sociabilité : les paliers sont vastes et ne desservent chacun que deux logements, exceptés ceux du 1er étage. Bien sûr, cet immeuble respecte les dernières normes environnementales ; et la ville de Courbevoie va aménager un jardin à son voisinage, dont le projet original sera bientôt concerté avec les riverains. Cet immeuble est d’ailleurs bien intégré à la vie du quartier : un commerce s’installera au rez-de-chaussée, à côté de l’espace acquis par la mairie pour y installer un accueil loisirs pour les enfants. Et j’ajouterais que cet immeuble à l’architecture contemporaine est très beau : c’est la preuve qu’il faut savoir oser !

Innovation architecturale, conception humaniste, respect des normes environnementales, volonté de créer du lien social, intégration à la ville, que des réussites pour ce nouvel immeuble de logement social ! Le Journal du dimanche, dans son édition du 24 octobre, saluait d’ailleurs cette réalisation sous le titre  « Une autre vision du logement social », en signalant combien les premiers habitants étaient satisfaits.

Bien évidemment, cette réussite ne signifie pas que tout aille bien dans le domaine du logement social. L’offre en région parisienne est bien inférieure à la demande, malgré nos efforts de construction, et il faut sans cesse entretenir le patrimoine immobilier. C’est ce à quoi s’emploie Yolande Deshayes, présidente de l’OPHLM de la ville, en veillant aussi aux mises aux normes énergétiques et environnementales, ainsi qu’à l’adaptation des logements aux besoins de différents types de population (comme les personnes dépendantes).

Mais, quand on regarde les faits, la politique de logement social de la ville est-elle vraiment indigne ? Je laisse chacun juge !  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s