Développpement durable/Hôtel de Ville

Château-du-Loir : une vraie réussite

74385_160993423934019_100000700880934_348697_4537854_n

L’avenue du Chateau-du-Loir réaménagée derrière le nouveau collège Georges Pompidou est une réussite. Il faut se souvenir de ce qu’était cette voie en bitume sale et sans charme. C’est un endroit agréable, convivial, qui va encore évoluer dans les prochains mois avec la végétation naissante. Et c’est un projet particulièrement innovant en matière de développement durable qui se matérialise – sans parler de l’aspect solidarité, puisque l’association Espaces, dont j’ai déjà parlé, intervient.

Alors oui, tout n’est pas parfait. Il y a des affaissements à certains endroits, qui ne pourront être repris qu’à l’été, quelques pavés cassés qui vont être remplacés, et  la nécessaire remise à niveau des jointures entre les pavés, qui va être effectuée durant ces vacances de Toussaint. Oui, il faudra peut-être réfléchir à une bande bitumée pour les cylclistes, à quelques aménagements. Nous y travaillerons dans la concertation, notamment au sein des deux conseils de quartier auxquels je participe, Marceau-République (dont le président est Benoît Deneulin), et Hôtel de Ville (que je préside). Mais nous sommes loin de l’échec décrit par certains ! Il faut avoir la mémoire bien courte pour ne pas être admiratif de l’évolution de cette voie ! C’est d’ailleurs l’avis des habitants, des parents d’élèves et des collégiens que nous avons rencontrés vendredi 22 après-midi avec l’association Espaces.

Et ce n’est qu’une étape : la concertation, organisée sous la houlette de Bernard Accart, adjoint au maire chargé de l’aménagement durable, et de Jacques Macret, responsable des espaces verts, se poursuit, en vue de l’aménagement du square voisin du collège. Nul doute que le futur ensemble ne soit d’une grande qualité, à la fois paysagère et sur le plan de l’environnement. Il constituera un modèle de ce que nous voulons faire pour la ville, de toutes ces nouvelles liaisons douces et vertes que nous voulons créer entre les quartiers, pour en faire des lieux de vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s