Autres/Développement économique/emploi/Gambetta/Grands projets

Courbevoie, une chance pour La Défense

 

Courbevoie

La Défense est une chance pour Courbevoie : ce discours est bien connu, même s’il faut parfois en rappeler la véracité à l’opposition municipale, comme je le faisais dans une tribune récente.

Trop longtemps, le quartier d’affaires a été conçu comme un îlot, enserré dans le circulaire, dont les liens avec le cœur de ville, avec l’idée même de ville, étaient faibles. Depuis plusieurs années, nous avons entrepris de faire de La Défense un quartier à part entière de Courbevoie, bien relié aux autres quartiers : réhabilitation du boulevard Gambetta avec cheminement piétonnier, amélioration des liaisons vers Charras ou le Faubourg de l’Arche, aménagement des pieds de tour, transformation du Circulaire en boulevard urbain, les exemples ne manquent pas de ce travail de fond.

Grâce à cette évolution, c’est Courbevoie qui devient une chance pour La Défense, comme d’ailleurs les autres communes alentour qui ont toutes un rôle à jouer. Demain, les rapports seront plus fluides entre le quartier d’affaires et le centre ville, avec un centre Charras rénové, un pôle culturel et sportif affirmé, à Charras ou autour du stade, et pourquoi pas avec une avenue Gambetta encore plus accueillante, où se situera la gare de RER E. Demain, La Défense sera réconciliée avec la Seine, grâce au travail que nous entreprenons à La Défense 1 et à l’aménagement des quais réalisé avec le Conseil Général. Demain, La Défense sera proche de Bécon, surtout si une gare de super métro voit le jour. Bécon deviendra un pôle secondaire important, tant par ses entreprises que par sa qualité de vie et son charme de village. Car il fait bon vivre à Courbevoie. Demain, un salarié étranger pourra profiter de la qualité de ville, des services à la petite enfance, du lycée international, des espaces verts, des évolutions obtenues en matière de développement durable, de la douceur des vendanges à Bécon aussi bien que de nos installations modernes et performantes. 

Car notre ville possède une spécificité qui la rend très attractive : elle est à la fois très résidentielle et très active. Pôle d’emploi et lieu de vie, elle doit conserver cette dualité et même l’exploiter, comme elle doit savoir exploiter sa position de cœur métropolitain, pour n’être pas seulement un lieu de passage mais également un lieu attractif en lui-même. Notre commune possède une autre spécificité : la part des plus de 15 ans non-diplômés est l’une des plus faibles de France, ce qui nous donne des perspectives formidables dans l’économie de la connaissance.

Mais Courbevoie n’est pas pour autant une ville riche qui exclut les plus pauvres. Encore un tiers des Courbevoisiens est employé ou ouvrier et l’empreinte populaire dans la ville demeure. Elle demeure parce que nous avons su la préserver, parce que nous avons toujours cru que cette mixité sociale, qui est celle de la vie, était un atout pour une cité dont le cœur bat.

Courbevoie a donc tous les atouts pour jouer un rôle central dans l’humanisation, l’urbanisation et la diversification du modèle de La Défense. Courbevoie, bien sûr, mais aussi Puteaux, avec qui nous sommes entrés dans un processus d’intercommunalité, et les autres communes voisines, avec lesquelles nous travaillons sur un projet territorial. C’est parce que nous faisons les bons choix, parce que nous avons une ambition forte, qui n’oublie jamais la proximité, que Courbevoie est partie intégrante de l’avenir de La Défense, que Courbevoie est une chance pour La Défense. 

Jacques Kossowski
Maire de Courbevoie
Député des Hauts-de-Seine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s