Figures libres/Littérature

Jacqueline de Romilly, l’héritage humaniste

 

J-de-romilly

Le décès de Jacqueline de Romilly ne marque pas, je l’espère, la fin de ses combats pour une conception exigeante et humaniste de la culture et de l’éducation.

Cette vision, qui remonte à la Renaissance, n’est en rien passéiste, bien au contraire, puisque, comme le dit Hélène Carrère d’Encausse, Jacqueline de Romilly « considérait que la langue et la culture grecques étaient une éducation à la compréhension de la liberté de l’individu, de l’attachement à la démocratie ». Et aussi, pourrait-on ajouter, une incitation à réfléchir au sens même de l’humain. Son combat partait bien entendu de la défense du grec et du latin, mais s’étendait à l’enseignement des langues et des cultures étrangères, à la défense d’un enseignement littéraire de qualité, et au-delà de toutes les Humanités.

Toute cette culture classique est une force dans notre société contemporaine, qui manque de réflexion sur elle-même, qui privilégie l’instanéité à la mémoire, le traitement de l’information à son analyse et sa mise en perspective. C’est aussi à cela que nous invitait Jacqueline de Romilly, avec son humour, son esprit acéré, sa modestie aussi. Car il ne faudrait pas oublier derrière ses combats quelle formidable helléniste elle fut !

Et à travers elle, je pense aussi à tous les professeurs de lettres classiques qui, comme Jacqueline de Romilly, comme ma tante, croient profondément que l’apprentissage des langues anciennes est une richesse pour le monde contemporain, une ouverture incomparable, qu’il est aussi un vecteur d’égalité des chances, et que, loin de se restreindre à une élite dont il ne serait qu’un des privilèges, il doit être offert à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s