Petite enfance/Social

Courbevoie s’engage pour les familles monoparentales

 

La ville de Courbevoie a signé le 19 septembre dernier, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la famille Claude Greff, un partenariat avec la Fondation K d’urgences présidée par Christine Kelly, qui vient en aide aux familles monoparentales (http://www.kdurgences.org/). Le nombre de familles monoparentales a régulièrement augmenté ces dernières années pour atteindre 19% des familles françaises, dont 32% vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les familles monoparentales, essentiellement composées de femmes – 85% des chefs de familles sont des femmes – sont bien souvent victimes de problèmes économiques supplémentaires, de problèmes de logement et difficultés à faire garder leurs enfants. Il y avait en 2008, selon l’INSEE, 1800 familles monoparentales à Courbevoie.

 

C’est cette réalité que nous avons souhaité prendre en compte, en plus d’une politique familiale qui offre déjà de très nombreuses solutions de garde et une allocation municipale spécifique à la garde d’enfants (même si nous travaillons sans cesse à améliorer cette offre). Grâce au travail de Martine Leventic, adjointe au maire chargée des Affaires sociales, et des services, la ville s’engage à faciliter l’accès des structures de garde et des activités périscolaires aux enfants des familles monoparentales, et les services sociaux transmettront les dossiers des familles confrontées à de grandes difficultés et à des situations d’urgence à la Fondation qui leur viendra directement en aide.

 

Courbevoie est la 2e ville de France après Paris à signer une telle convention avec la Fondation K d’urgences, preuve que nous savons saisir toutes les possibilités de venir en aide aux familles courbevoisiennes. Un grand merci à la Fondation K d’urgences et à sa présidente de s’être ainsi associées à la ville, un grand merci à la Ministre d’être venue saluer ce partenariat. J’ai été particulièrement heureux de voir ce partenariat se réaliser, dans la mesure où Christine Kelly m’avait très tôt confié, il y a plus d’un an maintenant, son projet de monter une fondation venant en aide aux familles monoparentales, un projet qu’elle a su mener à bien avec coeur et énergie, et surtout en offrant des solutions concrètes aux familles. Cette énergie est communicative : à nous de toujours inventer de nouvelles solutions pour faciliter la vie des familles.

48

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s