Culture

Exposition « Je me souviens de Ceux de 14 » – du 17 octobre au 11 novembre à l’ancienne mairie de Courbevoie

Ceuxde14

L’exposition « Je me souviens de Ceux de 14 » sera inaugurée le lundi 17 octobre par Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, Sylvie Genevoix, présidente de l’association « Ceux de 14 » et Arthur Saint-Gabriel, conseiller municipal délégué aux anciens combattants. L’exposition sera ouverte du lundi au samedi jusqu’au 11 novembre, dans le hall de l’ancienne Mairie. 

Cette exposition nous invite à marcher sur les traces des soldats de la Première guerre mondiale et de Maurice Genevoix, qui fit partie des quatre millions d’hommes qui furent envoyés sur le front nord-est de la France le 2 août 1914. Genevoix fut, au travers de son chef d’œuvre « Ceux de 14 », le témoin capital de cette guerre dont il a su rendre l’horreur ainsi bien que la dignité des hommes qui l’ont subie. A l’approche des célébrations du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, en 2014, la ville de Courbevoie a souhaité présenter avec l’association « Je me souviens de Ceux de 14 » une exposition qui permette à chacun de mieux se souvenir de ce que furent le courage des soldats, l’horreur des conditions de la guerre, et l’ampleur de leur sacrifice, et de mieux comprendre, au travers de la figure de Maurice Genevoix, l’importance de ne pas oublier et de toujours témoigner, pour l’avenir de notre pays et pour celui de l’Europe. 

L’exposition propose des panneaux pédagogiques sur la Première guerre mondiale et la vie de Maurice Genevoix, différents objets relatifs à la vie des soldats de 1914, dont un uniforme prêté par le mémorial de Verdun, ainsi que deux vitrines contenant des manuscrits originaux de Maurice Genevoix, une édition de Sous Verdun complétéé par l’auteur à la main lorsque les passages ont été censurés, des photos, des souvenirs de guerre. L’habit de l’académicien sera également exposé, ainsi que quelques unes de ses dessins.

L’exposition est organisée par la ville et l’association « Je me souviens de Ceux de 14 », dont je suis secrétaire général adjoint. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui y ont contribué, comme Matthieu Blanquet, mais aussi Madame Sauvage et Monsieur Dupuis, deux Courbevoisiens qui ont apporté des documents.

L’association « Je me souviens de Ceux de 14 » se propose de rassembler autour de la figure de Maurice Genevoix les personnes qui souhaitent commémorer le début de la Grande Guerre. Son objectif n’est pas seulement de présenter des documents, des témoignages ayant trait à Maurice Genevoix et à son œuvre, ainsi qu’au 106e RI, il est aussi de permettre à chacun d’apporter son témoignage et ses documents personnels sur la Guerre, afin de constituer une grande bibliothèque numérique dédiée à la mémoire des combattants de 14. Enfin, elle souhaite rassembler tous ceux qui veulent commémorer, en 2014, le déclenchement de la Grande Guerre, et réfléchir à sa signification aujourd’hui. Grâce aux propositions de ses membres et sympathisants, l’association souhaite participer pleinement à la préparation des commémorations de 2014.

Vous pouvez retrouver l’association sur le site www.ceuxde14.fr. Ce site permet de poster ses propres images et témoignages sur la Grande Guerre et nous invitons notamment les jeunes à jouer un rôle important dans cette numérisation de la mémoire familiale, afin de pouvoir la conserver et la transmettre.

Cette exposition a été accompagnée par une lecture du comédien courbevoisien Olivier Lacut et une conférence de Michel Bernard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s