Transports

Liaison Paris-CDG : ça bouge enfin !

CDGexpress

Après des années d’atermoiements, une liaison ferroviaire rapide entre Paris et l’aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle va être construite à partir de 2017 pour une mise en service en 2023 CDG Express parcourra non stop 32 kilomètres en 20 minutes. Il reliera la gare de l’Est à Roissy toutes les 15 minutes entre 5h et minuit. Sur les 32km du parcours, 8km devront être construits. La construction et le fonctionnement seront assurées par un consortium constitué par RFF et ADP.

Selon le scénario retenu par le gouvernement, les passagers aériens devront débourser 24 euros pour un trajet simple (plein tarif) sur CDG Express contre un peu moins de 10 euros actuellement pour un aller en RER B. Ce prix reste dans la moyenne de ce qui se pratique en Europe, puisqu’à Stockholm, un trajet simple sur Arlanda Express coûte environ 29 euros en plein tarif, et qu’à Londres, le train rapide Heathrow Express coûte 25,5 euros.

Rappelons que l’aéroport de Roissy doit aussi, enfin, être mis en relation avec le premier quartier d’affaires européen, celui de La Défense, grâce au métro automatique du Grand Paris, dont le calendrier devrait s’étendre jusqu’en 2030. La Défense sera également reliée à Orly directement. 

La métropole parisienne rejoindrait enfin les autres métropoles mondiales en proposant des liaisons directes et agréables entre ces aéroports et ses pôles principaux. Il était temps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s