Le 9 juillet prochain à 20 h aura lieu la réunion de concertation sur la ligne 15 ouest du Grand Paris Express consacrée à la future gare de Bécon-les-Bruyères (20h), et le 10 juillet la réunion consacrée à celle de La Défense (18h30). Courbevoie a la chance de voir son territoire desservi par deux futures gares du Grand Paris, il est donc important de se mobiliser pour participer à ces réunions, dont les informations pratiques sont disponibles à l’adresse www.ligne15ouest.fr.
D’une longueur de 20 kilomètres en souterrain et comportant 9 nouvelles gares, la ligne 15 ouest reliera Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Les gares seront en correspondance avec des lignes du Transilien, RER, Métro, ou Tramway – et avec les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 14, 16, 17).. Il est d’ailleurs important à cet égard de nous mobiliser pour obtenir une prolongation de la ligne 3 du métro jusqu’à la future gare de Bécon, permettant ainsi une interconnexion dont on voit bien le manque en regardant la carte du réseau. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2025 pour la partie Pont de Sèvres et Nanterre la Folie, et 2027 pour la partie située entre Nanterre la Folie et Saint-Denis Pleyel.
Pour mémoire, le Grand Paris Express représente 205 km de réseau, 72 nouvelles gares dont 80 % en correspondance avec RER, Métro ou Tramway et 2 millions de voyageurs par jour. 4 nouvelles lignes de métro automatique et 1 ligne prolongée sont prévues : la ligne 15, nouvelle ligne de métro en rocade proche de Paris, les lignes 16, 17 et 18, nouvelles lignes de métro desservant des territoires de moyenne et grande couronne, la ligne 14, prolongement de ligne de métro existante. Les différentes lignes du Grand Paris Express seront mises en service progressivement entre 2017 et 2030.