Grand Paris : le Premier Ministre ignore les Hauts-de-Seine et le quartier d’affaires de La Défense
La communication du Premier ministre au Conseil des ministres d’hier, confirme notre inquiétude concernant le projet du Grand Paris.
De nouveau, force est de constater que le département des Hauts-de-Seine et plus particulièrement le territoire du cœur économique de l’Ile-de-France qu’est le quartier d’affaires de La Défense sont singulièrement oubliés.
Alors que le Premier ministre revendique pour la future Métropole du Grand Paris un rang mondial et un rôle majeur pour l’économie nationale et l’emploi, alors qu’il appelle de ses vœux la construction d’un grand projet métropolitain, il n’évoque pas le quartier d’affaires de La Défense parmi les sites porteurs d’emplois et créateurs de richesse.
Ce territoire pèse pourtant 20% du PIB de l’Ile-de-France !
Nous saluons la volonté d’accélérer le calendrier pour réaliser, dès 2024, la ligne 17 du Grand Paris Express qui permettra de raccorder l’aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle.
Néanmoins, ce projet manque de sens sur le plan du développement économique et de l’emploi s’il ne se coordonne pas dans le même temps avec le raccordement indispensable au quartier d’affaires de La Défense par la ligne 15 ouest.
Attendre 2027 pour que se rejoigne l’aéroport international de la métropole et son quartier d‘affaires, le seul à avoir une reconnaissance au niveau mondial, est totalement incompréhensible.
Nous demandons au premier Ministre de lever les inquiétudes légitimes des élus et des habitants altoséquanais quant à l’avenir de leur territoire dans le cadre de la future métropole du Grand Paris.
Patrick Devedjian
Président du Conseil général des Hauts-de-Seine
Président de Defacto, Etablissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense
Eric Cesari
Président de la communauté d’agglomération Seine-Défense
3ème Vice-Président de l’Epadesa