La réforme des rythmes scolaires qui sera appliquée à Courbevoie dès ce mois de septembre 2014, aura fait l’objet d’une longue concertation avec l’ensemble des acteurs concernés – parents d’élèves, enseignants, directeurs d’écoles et de centres de loisirs notamment – et devrait à ce titre réussir à atteindre son objectif premier : offrir à nos enfants un environnement d’apprentissage riche et stimulant.
Notre municipalité a su trouver les moyens nécessaires et la volonté suffisante pour mener à bien cette réforme. Imposée par l’Etat avec de très faibles compensations financières, elle aurait pu aboutir à un projet beaucoup moins ambitieux. A l’inverse, c’est un véritable renouvellement des activités périscolaires qui a eu lieu, au bénéfice des familles de Courbevoie, avec le souci constant de rendre accessibles à tous de nouveaux champs de découverte et de connaissance. Contrairement à ce qu’ont pu indiquer certains, la réflexion tarifaire s’est faite avec les fédérations de parents d’élèves, aboutissant d’ailleurs à des ajustements au dernier conseil municipal.
Il faut certainement voir dans cette démarche la constance et la cohérence d’une équipe municipale qui a toujours, sous l’impulsion de Jacques Kossowski, fait des services à l’enfance une priorité. Pour rappel, plus de 10% du budget de la Ville y sont consacrés, ce qui nous place dans la moyenne haute des villes équivalentes et nous permet ainsi de bénéficier d’équipements et de personnels de grande qualité.
Voici quelques éléments sur la réforme telle qu’elle est mise en place à Courbevoie, avec mes collègues Sandrine Locqueneux et Laëtitia Devillars.
A partir du 2 septembre 2014
Concernant le temps scolaire :
- L’école se termine plus tôt : 15h45 au lieu de 16h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis
- Une matinée supplémentaire, le mercredi de 8h30 à 11h30
Concernant les activités autour de l’école :
- L’accueil du matin s’effectue de 7h30 à 8h30 pour tous les enfants de maternelle et élémentaire
- La pause méridienne s’allonge de quinze minutes, de 11h30 à 13h30
- L’accueil du mercredi midi s’effectue de 11h30 à 12h30, après la sortie de l’école pour les enfants qui ne sont pas inscrits dans un centre de loisirs
- Le mercredi, l’accueil de loisirs est assuré de 11h30 à 18h45 (pause méridienne loisirs inclus)
- L’application des Temps d’activités périscolaires (TAP) de 15h45 à 17h (goûter inclus)
- Deux temps d’études sont proposés aux élémentaires :
– de 15h45 à 17h (goûter inclus – deux études maximum par semaine)
– 17h à 18h15 (dans la limite des places disponibles – sauf le vendredi)
> Le Temps des Activités Périscolaires (TAP) de 15h45 à 17h
Ces activités sont définies par les critères suivants :
- Un temps facultatif après la classe
- Des thématiques variées autour du sport, de la culture, de la citoyenneté et de l’environnement
- L’égalité des chances et l’accès à tous
- Le coût de ces activités ne doit pas être un facteur de discrimination pour les familles
Le temps d’activités périscolaires a lieu de 15h45 à 17h. Les activités se déroulent tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) dans les écoles ou dans les équipements sportifs et culturels voisins.
Ces activités durent au maximum 45 minutes en maternelle et 1 heure en élémentaire. Le goûter est distribué de manière échelonnée durant le TAP afin de garantir plus de fluidité et de confort pour les enfants.
Les 5 parcours thématiques proposés
- Art et culture
- Sciences et découvertes
- Sport et activités physiques
- Environnement et citoyenneté
- Langues et cultures du monde
Les 5 périodes de parcours
De 6 à 7 semaines sur l’année scolaire.
Cinq périodes de parcours ont été décidées pour que l’enfant puisse participer à une ou plusieurs activités de chaque parcours thématique proposé dans son école sur les 5 périodes de l’année. L’enfant choisit les activités avec l’aide de l’intervenant en début de chaque période. Ce dispositif favorise l’égalité des chances et la découverte pour tous :
- Période 1 : du 2 septembre au 17 octobre 2014
- Période 2 : du 3 novembre au 19 décembre 2014
- Période 3 : du 5 janvier au 13 février 2015
- Période 4 : du 2 mars au 17 avril 2015
- Période 5 : du 4 mai au 3 juillet 2015
Les TAP ne sont pas obligatoires. L’enfant peut quitter l’école dès 15h45. Les sorties sont ensuite échelonnées à partir de 17h et jusqu’à la fin de l’accueil de garderie du soir.
Pingback: Pour une rentrée ambitieuse ! | Notre Courbevoie