Si vous êtes, comme moi, riverain et/ou utilisateur de la gare de Bécon, vous avez remarqué que les travaux de la passerelle ont commencé. Retour sur ce projet en quelques chiffres et éléments de calendrier.
La rénovation de la gare de Bécon a trois objectifs :
– assurer l’accessibilité (ci-après schéma des escalators et ascenseurs de la passerelle) ;
– rénover les bâtiments voyageurs (ci-après les visuels des futurs bâtiments côté Courbevoie et côté Asnières) ;
– adapter la gare aux mutations urbaines et économiques du quartier, en permettant notamment une liaison facilitée avec le quartier des Bruyères à Bois-Colombes et le futur Village Delage à Courbevoie. Cela est d’autant plus nécessaire que la gare qui accueille déjà 18 000 voyageurs quotidiens devrait en accueillir 26 000 en 2020 (avant même l’ouverture du métro automatique du Grand Paris dont la station prendra place dans le triangle).
La responsabilité de ce projet est partagée entre RFF et la SNCF. La ville interviendra quant à elle sur la requalification des abords (et notamment des deux places Sarrail et de la Gare). Le financement est réparti comme suit.
Les travaux vont se prolonger jusqu’en 2017 suivant le calendrier ci-joint. Pour beaucoup ce seront des travaux de nuit, auxquels s’ajouteront durant toute l’année 2015 des travaux de modernisation des lignes du Transilien. Une information devra être communiquée par RFF et la SNCF à tous les riverains. La mairie restera vigilante quant au niveau de bruit et à la qualité de l’information. D’ores et déjà, l’utilisation d’engins peu bruyants pour les premiers travaux a limité la gêne.