Coeur de Ville/Courbevoie/Grands projets/Hôtel de Ville

Découvrez la future place Hérold

 

Plan_Herold

Ce lundi 15 décembre a été présenté le résultat du jury de concours pour la future place Hérold. Voici l’esquisse gagnante, qui doit encore faire l’objet de discussions avec la ville (notamment sur le stationnement et la meilleure liaison avec le futur marché Charras). C’est une avancée majeure pour la reconquête de notre centre-ville. Les travaux auront lieu aux étés 2015 et 2016 pour un coût total de 3,5 millions d’euros. Je confirme ce chiffre, car l’opposition municipale s’est légèrement emmêlée les pinceaux… le parvis de l’Abbé Pierre, qui sera conservé et prolongé, a coûté lui moins de 400 000 €…. Outre cette erreur factuelle que j’ai soulignée car elle démontre non seulement une mauvaise maîtrise des dossiers, mais aussi un certain manque de réalisme financier (à moins que la préférence pour la polémique explique cette erreur), je voudrais dire ici combien je regrette que le débat ait porté sur le jury. Ce jury de concours a mobilisé les services, des élus, mais aussi des personnalités qualifiés. Le projet retenu l’a été à une large majorité et il est dommage d’instrumentaliser le vote des uns et des autres en conseil municipal alors que le jury a été très constructif. Si un jury devient politique alors les uns et les autres ne se sentiront plus libres et la qualité du débat s’en ressentira… Dommage. Comme il est dommage d’avoir souligné les points de ce projet sur lesquels nous avions indiqué lors du choix qu’il y avait encore du travail (le stationnement notamment). C’est un beau projet, qui aurait mérité plus d’enthousiasme.

2015 va vraiment être une année cruciale pour notre Cœur de ville. Les conditions sont réunies pour présenter à la concertation des projets concrets concernant tant le futur centre aqualudique que le parking souterrain Charras et le nouveau marché. Au vu de l’ampleur des travaux et du caractère délicat de leur phasage, notamment avec l’opération privée du centre commercial, il est nécessaire de pouvoir travailler sur un projet définitif d’ici à la fin de 2015. A très bientôt donc pour les réunions publiques de présentation de ce projet majeur pour tous les Courbevoisiens !

Publicités

9 réflexions sur “Découvrez la future place Hérold

    • Bonjour Monsieur Fessy,
      Peut-être n’est ce pas assez visible sur l’image (j’aurais dû mettre l’existant, cela vous aurait sauté aux yeux je pense), mais il s’agit de la requalification entière de l’ensemble des carrefours et de la place Hérold. Création d’un nouveau plan de circulation (mise à double sens de Saint-Denis à la fin, fin du passage devant l’église, création d’un double carrefour), extension du parvis devant l’église, requalification des espaces publics, création de nouveaux espaces verts, et modification justement du stationnement, qui sera sur le côté Boudoux de la place, et rue Massenet. A votre disposition pour plus de détails, sachant que de toute façon, après une phase de travail avec le lauréat pour affiner son projet, une réunion publique sera bien sûr organisée. Bien cordialement.

  1. comment rentrons nous dans notre immeuble d’habitation ( en voiture pour regagner notre parking) au 1 et 3 place Hérold courbevoie,

    • Bonjour,
      Ce n’est que la première esquisse de l’architecte ! C’est bien pour cela que les services de la ville retravaillent les plans précis avec eux… Pour éviter que des entrées de parking ne deviennent impossibles, que des servitudes ne soient oubliées, etc…
      Bien cordialement
      Jean Spiri

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous nous en dire plus sur l’avenir du centre commercial Charras, pour lequel nous attendons depuis des années un aboutissement ? Et sur l’avenir du marché ?

    • Bonjour,
      Oui, un projet est prêt à être présenté à la concertation dans les mois qui viennent – qui touchera piscine, marché, espace extérieurs et piscine. Notre calendrier doit être phasé avec celui de l’opérateur privé du centre commercial, c’est pourquoi nous attendons des précisions sur son calendrier avant de présenter le projet global.
      Bien cordialement

  3. bonsoir dans cette nouvelle présentation de la place Hérold vous prévoyiez le déplacement de l’arrêt de bus qui se trouve actuellement face au 1 et 3 place : ce projet est-il toujours d’actualité? les travaux étant en cours nous ne voyons pas de travaux se réaliser à cet endroit POURQUOI? merci pour votre réponse.C DREUX

  4. bonjour, deux inquiétudes que partagent mes voisins,
    1. nous espérons que vous abandonnerez ces croisillons en bois entourant les parterres, c’est moche, c’est fragile, on se croirait dans un poulailler, des petites barrières en métal seraient plus appréciées
    2. et les places de stationnement ???
    merci de m’avoir lue

    • Bonjour Madame,
      Nous recréons un nombre de places de stationnement quasi-équivalent (rue Massenet, rue de l’Alma…), et un nouveau parking souterrain (ainsi qu’un nouveau marché) vont être construits dans les années qui viennent (d’ici 2019). C’est la première étape de cette opération globale qui est aujourd’hui réalisée. Je me renseigne pour les croisillons, je pense en effet qu’ils sont provisoires mais je vérifie ce point.
      Bien cordialement
      Jean Spiri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s