Education/jeunesse

Les dossiers éducation/jeunesse du Conseil municipal du 15 décembre 2014

Voici les dossiers que j’ai présentés au Conseil municipal du 15 décembre dernier et qui ont été tous adoptés à l’unanimité.

– Nouveaux marchés pour les classes transplantées de Courbevoie : ces marchés concernaient les classes à l’Ile de Ré, les classes européennes en Angleterre et, c’est la nouveauté de cette année, en Allemagne – en Forêt Noire pour prévoir une visite de notre ville jumelée de Freudenstadt. Ces séjours s’ajoutent à ceux qui ont lieu dans les établissements de la ville, les Bartavelles à Megève et les Goélands à Saint-Guénolé, ainsi qu’aux séjours dans le Jura, dans l’Aisne et en Seine-et-Marne (avec les classes mime et cinéma, les classes ferme pédagogique). Au total 40 classes de la ville partiront encore en 2014-2015 en classes transplantées.

– Nouveaux marchés de cars pour certains transferts vers les classes transplantées ou sur place.

– Convention trisannuelle de participation de la ville de Courbevoie aux frais de fonctionnement des écoles privées. Cette participation légale est calculée sur la base du coût élève constaté dans les écoles publiques de notre ville. Elle est fixée pour trois ans, avec une augmentation de 2% par an. Elle concerne 620 enfants fréquentant Saint-Pierre-Saint-Paul, Sainte-Geneviève et Montalembert en maternelle et élémentaire. La ville participe également aux frais de deux écoles privées asniéroises qui accueillent des Courbevoisiens (la réciproque étant vraie), Saint-Joseph et Sainte-Geneviève d’Asnières (50 enfants concernés), une tradition qui s’explique par la proximité géographique de ces établissements. Les règles sont les mêmes, sauf que la participation ne dépasse pas 762,25€, c’est à dire la somme que la ville de Courbevoie verse à celle d’Asnières lorsqu’un enfant courbevoisien est scolarisé dans une école d’Asnières (cette somme est réciproque, fixée par accord avec la plupart des villes du département).

– Partenariat entre Courbevoie Ecoute Jeunes, le CSAPA Hauts-de-Seine Nord et le Foyer de Jeunes Travailleurs Relais du Vallona sis rue Ambroise Thomas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s