Ce mercredi 28 janvier, Christine Kelly, journaliste et ancienne membre du CSA, a présenté le projet de Musée européen des médias lors d’une conférence de presse organisée au Conseil économique, social et environnemental. Ce projet s’inspire d’exemples étrangers comme le Museum of Television and Radio, de New York (plus orienté télévision) ou le Newseum de Washington (plus orienté journalisme), ou encore en Europe, le Stedelijk Museum d’Amsterdam. Ce musée devra être la mémoire des médias, journaux, radios et télévisions, cinéma, internet, autant qu’un lieu de rencontres, un lieu de décryptage et d’éducation aux médias, un lieu où l’on étudiera le fonctionnement des médias, leurs financements, leurs contributions à l’économie.
Ce musée pourrait ouvrir à l’horizon 2020, plus tôt si le lieu existe déjà, dont le financement reposera sur le secteur privé et sur les partenaires publics. Des contacts ont déjà été pris depuis deux ans avec le Ministère de la Culture, l’INA, le CSA, le Conseil National du Numérique ou l’AFP et même Google et Facebook. Son emplacement sera décidé d’ici la fin de l’année ; cela représente une véritable opportunité pour le territoire qui l’accueillera, et plusieurs villes se sont déjà positionnées.
Le comité de pilotage comprend notamment Christine Kelly, Fabrice d’Almeida Pascal Rozat, et moi-même, et beaucoup de personnalités soutiennent le projet dont David Pujadas, Christophe Barbier, Nikos Aliagas, Michel Drucker, Jean-Marc Morandini, Daniela Lumbroso, etc. La plupart des groupes de médias français étaient représentés lors de ce lancement, ainsi que le président du CSA et celui de l’AFP.