Culture

Des bibliothèques de rue à Rueil-Malmaison

cabine_livres

Rueil-Malmaison ouvrira le 13 juin prochain neuf bibliothèques d’un nouveau genre. Leur particularité: les livres seront installés dans d’anciennes cabines téléphoniques. Transformées grâce au travail d’apprentis menuisiers, les cabines téléphoniques, en désuétude depuis l’avènement du téléphone portable, retrouveront une seconde jeunesse.

Les ouvrages seront consultables et empruntables librement. Pour peupler les rayonnages, la municipalité a lancé un appel aux dons. Les cabines se baseront ensuite sur le modèle du passe-livre, ou « book-crossing ». L’idée est de laisser les livres en libre accès. N’importe qui peut emprunter puis rapporter, ou non, l’ouvrage. Et pourquoi pas amener d’autres pour garnir la bibliothèque. Ce principe fonctionne très bien dans de nombreux pays anglo-saxons, notamment dans les auberges de jeunesse. Le trajet du livre peut être suivi sur le site http://www.bookcrossing.com.

Ce concept de cabines transformées en bibliothèques de rue a fait son apparition en 2010 à Berlin : « Bücher-boXX » ou Biblio-boXX, et s’est depuis répandu à Prague, à New-York, mais aussi à Versailles dans le cadre d’un partenariat franco-allemand.

Une démarche intéressante qui peut être reproduite dans de nombreuses villes dont Courbevoie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s