Bécon/Courbevoie/Grand Paris/Régionale

Le métro du Grand Paris, un enjeu des régionales

LIGNE 15 GPE

Enfin, le métro automatique du Grand Paris, ce projet conçu sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est assuré de voir le jour. Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a voté, à l’unanimité, près de 8 milliards d’euros d’investissements. Ces crédits permettront de financer les trois derniers tronçons qui boucleront ce projet de 200 kilomètres de lignes nouvelles et 68 gares à l’horizon 2030. Les enquêtes publiques devraient suivre dans les tout premiers mois de 2016.

C’est un enjeu extrêmement important pour Courbevoie, notre ville étant concernée par deux stations, à La Défense et à Bécon-les-Bruyères. Valérie Pécresse propose d’ailleurs la prolongation de la ligne 3 du métro jusqu’à Bécon pour demain y connecter le métro, le métro du Grand Paris, et le Transilien.

N’en déplaise à certains des candidats aux élections régionales, comme Nicolas Dupont-Aignan qui s’y oppose dans son programme, ces travaux ne remettront pas en cause l’amélioration du réseau existant. La SGP a aussi voté 159 millions d’euros pour aider la SNCF à financer notamment son projet de prolongement du RER Eole à l’Ouest (qui passera par La Défense/Courbevoie), 25 millions d’euros pour moderniser le RER A à Cergy. Il n’en demeure pas moins que la région Ile-de-France devra, de son côté, financer le matériel roulant nécessaire afin d’équiper tant les nouvelles lignes que les prolongements du réseau existant, soit plusieurs milliards d’euros.

Valérie Pécresse a toujours soutenu ce projet essentiel pour notre région. Et elle est la seule à proposer des pistes crédibles d’économies pour financer ce nécessaire renouvellement des transports !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s