Actualité/Education/jeunesse/Hôtel de Ville

Un renouveau de la politique jeunesse à Courbevoie

école Briand

Ce lundi 14 décembre, le Conseil municipal de Courbevoie a adopté deux délibérations importantes dans ma délégation, posant les fondements d’une nouvelle politique en direction de la jeunesse (18-30 ans).

La première décision est la création d’un Conseil consultatif de la jeunesse, qui rassemblera 30 jeunes Courbevoisiens âgés de 18 à 30 ans, qui seront sélectionnés par la Commission des affaires scolaires et de la jeunesse rassemblant des élus de toutes tendances politiques. Les candidatures sont à adresser à conseil.jeunesse@ville-courbevoie.fr. Ce Conseil est né de la volonté de plusieurs jeunes Courbevoisiens de s’impliquer dans la valorisation des actions de la ville en direction de la jeunesse. Il travaillera en commission et aura pour vocation de veiller à une meilleure visibilité des actions de la ville, de proposer à la municipalité de nouvelles actions, ainsi que d’être étroitement associé aux projets en matière de jeunesse, et notamment à la création d’un espace jeunesse. Le Conseil pourra également apporter son regard générationnel sur les principaux projets de la ville. Il travaillera en lien étroit avec la Commission des affaires scolaires et de la jeunesse, et notamment les trois adjoints qui en sont membres : Laëtitia Devillars, adjointe au maire chargée notamment du CMJ, Sandrine Locqueneux, adjointe au maire chargée du VAL, et moi-même.

La deuxième décision concerne l’extension de l’école maternelle Molière – une opération qui permettra à terme la création d’un espace jeunesse dans les locaux de l’actuelle école Briand. En effet, ce projet vise, d’une part, à offrir aux élèves de l’école Molière des espaces collectifs plus généraux avec des salles d’exercice plus grandes et de nouvelles salles pour le VAL permettant notamment d’y faire les NAP, et une cour agrandie. Il vise, d’autre part, à créer de nouvelles salles de classe et dortoirs, afin d’accueillir les élèves de l’école maternelle Briand, dont les locaux sont trop exigus par rapport aux attentes actuelles en matière de salles de classe, de sanitaires et de restauration. Les nouvelles classes feront plus de 70m² contre 40m² en moyenne pour l’existant (la plus petite faisant 24 m²…). La carte scolaire sera également revue pour que les parents de Briand soient assurés de ne pas avoir de distance supplémentaire pour emmener leurs enfants à l’école (Briand étant la seule école de la ville qui n’était déjà pas située sur la zone de résidence des enfants). Les travaux dureront de l’été 2016 à l’été 2017 (les phases les plus importantes ayant lieu pendant les vacances scolaires). Le bâtiment Briand sera ainsi libéré à la rentrée 2017, avant des travaux permettant sa transformation en un espace regroupant un espace santé jeunes, qui intégrera Courbevoie écoute jeunes, un espace multimédias qui intégrera le BIJ, un espace cafétéria, des salles de travail, etc. Le programme précis de ce bâtiment sera justement décidé avec les principaux utilisateurs de ce bâtiment, les jeunes !

C’est pourquoi il existe un lien fort entre ces deux dossiers, qui signent la volonté de la municipalité de Courbevoie de renforcer sa politique en direction de cette tranche d’âge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s