Qui suis-je ?

PortraitJSJean Spiri

Adjoint au Maire de Courbevoie
Conseiller régional d’Île-de-France

J’ai 33 ans, je suis élu à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine depuis 2008, actuellement Adjoint au Maire, Jacques Kossowski, délégué à l’éducation, à la jeunesse et aux relations avec l’enseignement supérieur, conseiller du Territoire de la Métropole Paris-Ouest-La Défense (qui regroupe Courbevoie et 10 autres villes des Hauts-de-Seine), après avoir été chargé du dossier des grands projets du centre-ville et président du Conseil de quartier Hôtel-de-Ville au niveau de la municipalité, et vice-président de la Communauté d’agglomération Seine-Défense jusqu’à ce qu’elle rejoigne le Territoire Paris-Ouest-La Défense.

Depuis décembre 2015, je suis également Conseiller régional d’Île-de-France, élu sur la liste de la Présidente de Région Valérie Pécresse, un mandat qui me donne de nouvelles responsabilités au niveau régional. A ce titre, je suis membre des Commissions Education et Santé, membres des conseils d’administrations de plusieurs organismes régionaux comme la Fonderie, l’agence publique numérique de la Région, et président du CRIPS, le centre régional d’information et de prévention en matière de santé, de lutte contre le VIH, les IST et les addictions.

Ce mandat  me permet également d’assurer le suivi de dossiers courbevoisiens importants comme les transports ou le nouveau lycée.

Cet engagement à Courbevoie est le fruit d’une histoire personnelle avec la ville où j’ai toujours vécu, d’une envie d’agir concrètement sur le plan local après des expériences intenses au niveau des politiques nationales, et d’un parcours politique.

Je suis arrivé aux Républicains par le débat d’idées, l’engagement européen à l’époque, et j’ai toujours souhaité contribuer à ce débat au sein de ma famille politique, au travers de projets collectifs comme Chapitre 2012 avant l’élection présidentielle, ou en co-écrivant plus récemment un essai politique sur la fracture territoriale Citoyens des villes, Citoyens des champs – Pour une égalité des territoires, Fayard, mai 2012, avec deux jeunes élus d’Angoulême et d’Asnières, Elise Vouvet et Alexandre Brugère. Je suis engagé dans La Boîtes à idées, et au sein du collectif Une droite d’avance, et j’essaie de contribuer régulièrement au débat d’idées au travers d’entretiens ou de tribunes, notamment pour Le Figaro, Le Monde ou Atlantico.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, diplômé de Sciences-Po et titulaire d’un DEA de Géographie, je suis aujourd’hui directeur du développement stratégique d’une entreprise du secteur numérique, après un parcours de près de dix ans dans le secteur public. J’ai eu la chance d’y travailler auprès de personnalités formidables comme Michel Barnier au Ministère des Affaires étrangères, puis comme conseiller de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités, et de Valérie Létard, Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, où j’ai notamment été chargé du Plan Alzheimer 2008-2012, et enfin comme conseiller auprès du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Michel Boyon.

 

Publicités